AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison

AuteurMessage
Link

Link

Équipage : Muchi ho umi

Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Empty
MessageSujet: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeDim 12 Déc - 15:34

Comme ce forum se passe à 100 % à l'écrit,qu'il faut faire preuve de la belle langue française ,il faut avant tout bien écouter en cours...Donc arrêtez de massacrer la langue Wink

Ici on va réviser,et ce en vous rappelant quelques règles.Et s'il vous plaît ,interdit au plagia ! Si vous le voulez ,il faut me demander l'accord Wink

J'autorise tout le monde à regrouper ses connaissances ,mais faites gaffe à ne pas dire n'importe quoi.Et merci à Mega ou Shinishy de mettre ce topic en "annonce" ,pour que tout le monde le voie bien .

Et et est

Et est la conjonction de coordination .Cela marque une association ,une addition de plusieurs idées
ex : J'aime Luffy et Sanji

Est vient du verbe être (je suis ,tu es ,il est ,nous sommes,vous êtes,ils sont ).C'est la troisième personne du singulier.
ex:Il est fan de One piece

Ou et Où

Ou est aussi une conjonction de coordination.Mais contrairement à Et ,Ou ne choisit qu'une seule idée
ex:Je veux un chat ou un chien

Où est un de mots interrogatifs .Il signifie aussi un lieu
ex:Où se trouve l'archipel Shabondy?Elle se trouve où s'est passé la bataille avec Kuma

Ce et se

Ce est un pronom démonstratif
ex: Ce post est instructif

Se est attaché aux verbes pronominaux (Se laver,s'étirer ...).C'est un pronom personnel .
ex : Il se lève

C'est, s'est, ces et ses
C'est et s'est sont différents :
-S'est est aussi attaché à un verbe pronominal.
ex:Il s'est levé (ceci est du passé composé Wink )

-C'est est démonstratif.On peut le remplacer par "Cela" et il est toujours au singulier.Au pluriel on dit Ce sont
ex : C'est un hiver rude que l'on aura

Ces et ses sont deux pronoms.Ces est démonstratif (Ces élèves ) alors que Ses est possessif (Ses souliers ).Pour le derniers cas on peut remplacer par ses souliers à lui ,même si cela n'est pas français .
Revenir en haut Aller en bas
Orbital

Orbital

Équipage : Kaze Hima

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeDim 12 Déc - 16:03

Un autre point où l'on voit régulièrement la faute. Quand faut-il mettre "a" et "à" ??

La solution que je vais émettre est une solution que j'ai appris à l'école ya ..... pfffff .... longtemps ^^

Alors voilà, vous remplacez le "a/à" par "avait". Si la phrase à un sens, alors il faut mettre "a".

Exemple :

- Je vais ... la boulangerie .

--> je vais avait la boulangerie

la phrase n'a pas de sens, donc il faut mettre :

--> je vais à la boulangerie

Autre exemple :

- Il ... une blessure depuis hier.

--> il avait une blessure depuis hier

la phrase a un sens, donc il faut mettre :

--> il a une blessure depuis hier
Mistogan

Mistogan

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeDim 12 Déc - 17:10

très belle démonstration de grammaire ^^ personèllement je ne vois pas trop quoi ajouter vous avez citer les erreurs les plus courantes en rp.

Si je pourrait dire de faire attention au temps que vous utiliser j'en ai vus certains confondre le passé et l'imparfait et je ne pense pas être exclus du lot

et aussi un exemple d'erreur que je vois souvent:

Cet homme était beau autrefois
Cet homme été beau autrefois
Link

Link

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:21

Merci vous deux de votre aide =)

Sinon :

Aimer ,aimais ,aimé (ce n'est qu'un exemple parmi les verbes du 1 er groupe )
-Aimer est le verbe à l'infinitif .Si un verbe est suivi d'une proposition(à dans par pour en vers avec de sans sous sur), ou deux verbes se suivent,alors le deuxième verbe est à l'infinitif .On peut le remplacer par Vendre
ex:Lui ,le principal ,c'est de l'aimer
(Lui ,le principal ,c'est de le vendre)

-Aimé est un participe passé .On peut le remplacer par Vendu
Ex:Link est rentré chez lui (avec une douzaine de fille afro )
Link a vendu chez lui ...

-Aimais est l'imparfait (première et deuxième du singulier ) et Aimait est la troisième personne du singulier .A vous de faire attention ,une petite réflexion moral ne fait pas de mal,ainsi qu'une relecture
ex:il aimait One piece.Maintenant il aime Naruto
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:35

Excusez moi je fais un copier coller d'un de mes articles sur un autre forum ! Donc je risque de radoter XD Sorry sorry !

Terminaisons -ER ou -É ou -EZ à ne pas confondre :
♣ On met -ER à la fin des verbes du premier groupe quand vous pouvez remplacer le verbe, par un autre verbe du troisième groupe. Si cela reste français, on met -ER.
Exemple : Je vais bientôt chanter. On remplace : Je vais bientôt vendre.
♣ On met -É à la fin des verbes du premier groupe quand vous ne pouvez pas remplacer le verbe, par un autre verbe du troisième groupe. Que ça ne peut pas se remplacer. Ou bien quand vous pouvez remplacer, par un verbe du troisième groupe conjugué.
Exemple : J'ai chanté. On remplace : J'ai vendu.
♣ On met -EZ avec le pronom "Vous"
Exemple : Vous chantez.

Terminaisons des participes passés -É, -ÉE, -ÉS ou -ÉES :
Avec le verbe avoir :
On met toujours -é à la fin du participe passé sauf si le COD se trouve avant le verbe.
Avec le verbe être :
Masculin Singulier = é
Masculin Pluriel = és
Féminin Singulier = ée
Féminin Pluriel = ées

Participes présents & A
djectifs verbaux en -ant :

♠ Le participe présent est une forme de la conjugaison du verbe à un mode impersonnel. Il est invariable.
Exemple : Vous cocherez d'une croix la case correspondant précisément à votre choix.
♠ L'adjectif verbal est un adjectif formé sur le participe présent d'un verbe. Il se comporte comme un adjectif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. On reconnaît l'adjectif verbal au fait qu'il exprime une qualité. Il peut avoir pour complément un adverbe qui le précède.
Exemple : Elle apparut plus resplendissante encore.

Ces, ses, ce, se [...] :
Ces : Quand vous montrez quelque chose. "Ces" est démonstratif.
Ses : Quand quelque chose vous appartient. "Ses" est possessif.
Ce : Quand vous montrez quelque chose. "Ce" est démonstratif.
Se : "Se" va avec un verbe. Exemple : Se pencher / Se mouiller / Se faire voir...
Cet : Quand vous montrez quelque chose. "Cet" est démonstratif et masculin.
Cette : Quand vous montrez quelque chose. "Cette" est démonstratif et féminin.
C' : Quand vous montrez quelque chose. "C'" est démonstratif.
Ça : Quand vous montrez quelque chose. "Ça" est démonstratif.
Sa : Quand quelque chose vous appartient. "Sa" est possessif.

Mais, maie, mes, mets et met :
La conjonction mais ,on écrit avec un s final la conjonction qui marque l'opposition.
Exemple : Je l'ai appelé, mais cela ne répondait pas chez lui.
Il existe également un nom féminin maie, peu courant, qui désigne un meuble dans lequel on pétrissait le pain.
Exemple : Nous avons trouvé une belle maie chez le brocanteur.
♣ Mes est le déterminant possessif mon, ma au pluriel. Il se place avant le nom qu'il détermine.
Exemple : Je vous ferai part de mes remarques.
On écrit mets le nom qui désigne le plat de nourriture
Exemple : Le chocolat est un mets que les enfants aime beaucoup.
Met est le verbe mettre quand il est conjugué.
Exemple : Elle met sa chemise.

Ou, où :
♣ On utilise "ou" pour un choix, quand l'on propose plusieurs chose.
Exemple : Glace au chocolat ou à la vanille ?
♣ On utilise "où" pour un lieu, quand l'on demande où l'on va.
Exemple : Où vas - tu ?

Et, est :
♣ "Et" est une conjonction de coordination, cela marque des idées rajouté les unes aux autres.
Exemple : Nous nous baladions et nous rigolions.
♣ "Est" vient du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent.
Exemple : Elle est drôle.

A, À :
♣ "A" est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier au présent. On peut le remplacer par "Avait".
Exemple : Elle a joué. On remplace : Elle avait joué.
♣ "À" est une préposition, elle introduit le plus souvent, un nom, un pronom ou un infinitif.
Exemple : Elle n'a plus qu'à envoyer la lettre.
Kawakami Sharaku

Kawakami Sharaku

Équipage : The Sensational Moon

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeLun 13 Déc - 10:47

Houla on à atterrit en cours de français !(comme si j'allais pas m'en manger suffisamment en cours cette semaine....)
Je trouve que c'est quand même utile ces petits trucs. Sur le forum je vois plein de grosses fautes qui peuvent être évitées facilement et dans la plus part c'est en rapport avec ce que vous avez mis. Je vois encore une grosse preuve que le language sms ne fait que gâcher notre belle et compliquée langue qu'est le français Twisted Evil
Désolée Broly de prendre ton texte en exemple t'es le premier où j'ai vu des fautes choquantes Neutral
Broly a écrit:
Aprés avoir debarquer a grand-line exactement au cap jumeaux. broly s'y metta en route vers un grand phare .
ariver broly commença a examiner ce grand phare et deçida d'escalader se dernier . arriver Au sommet il regarda la mer de grand-line qu'elle est connu comme la mer la plus dangereuse de tout les temps ; connu aussi comme la cimitiére des pirates .
examiner se phare et aprés avoir vu la plus dangereuse mer du haut du phare broly aima visiter un peu les environ mais il se retrouva vite fait devant la grande muraille nommer RED-LINE de tout les cotes il n y avait méme pas une place pour trainer.
2 jours passer en attendant toujours un bateau pour y voyager en clandestin ; broly aperçoit enfin un grand bateau qui lui ait bizzarement familier

Donc la il y a un peu de tout comme fautes. Je ne cache pas que moi j'en fait aussi mais j'essaye d'en faire le moins possible.
Il se plante de temps voir carrément de verbe :
aima visiter => aimerais visiter => voulut visiter.

se=>ce:
d'escalader se dernier=> d'escalader ce dernier

Manque de ponctuation et puis mélangé avec des fautes.
examiner se phare et après=>Le phare examiné et après avoir vu.....
Après il y a plein de solution pour ce genre de fautes je mets les plus basiques et les plus simples.

En gros : Relisez bien vos posts c'est utile et sa peut sauver le plaisir de lecture des autres personnes.....
Orbital

Orbital

Équipage : Kaze Hima

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeLun 13 Déc - 11:13

Et aussi une autre remarque, comme l'a dit notre ami Sharaku, le sms tue notre langue Crying or Very sad , mais j'ai aussi remarqué dans certain rp (tout comme certaines présentations), il n'y a pas de paragraphes !!!!

Les gens ! Essayez de faire des paragraphes (quand vous faites de la narration), libérez votre texte ; votre récit ; votre créativité (bon ok j'arrête -_- lol).

Ce que je veux dire, c'est qu'il est plus agréable de lire un rp "bien fabriqué" qu'un rp fait "ligne par ligne". Et pour ceux ou celles qui ont du mal en français ou pour faire la mise en page d'un rp, n'hésitez pas à demander de l'aide, on est tous des membres d'un même forum, on est comme une petite famille, faut s'entre-aider Wink
Kawakami Sharaku

Kawakami Sharaku

Équipage : The Sensational Moon

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:01

Pour ce qui ont vraiment du mal, il y a un petit site sympas que j'ai utilisé pas mal de fois c'est : bon patron
Je suis bien daccord avec ceux qui disent "les correcteurs sa fait pas tout" mais dès fois sa aide bien.
Pour les paragraphes, t'a pas tord. Sa aide à la lecture et c'est beaucoup plus agréable que de lire des gros blocs où tu perd facilement la ligne où tu est rendu.
Broly

Broly

Équipage : The sensationnal moon

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:54

il faut prendre ma deçision en premier la !!
non je rigole la vériter sa étaait dans me début la en plus j'ai l'habitude de tapper rapidement donc j'écrit du n'importe quoi la !!
mais si j'ai le temps de revoir mon texte je le corrige c'est tout !!
mais bon la prochaine fois que vous voulez prendre un texte de moi MP moi !!
Link

Link

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:22

Petit rappel Wink

Imparfait et Passé simple sont les deux temps du récit :
Imparfait pour les actions longue dans le temps
ex: il regardait un film (le film ne dure pas qu'une seconde ^^ )

Passé simple pour les actions brèves
ex: D'un coup ,il tomba(là le "d'un coup "marque l'action brève )

Les terminaisons :

Imparfait ,pour tous les verbes =>
-ais,-ais,-ait,-ions,-iez,-aient

Passé simple ...=>
- Verbe en -er
Chanter : je Chantai ,tu Chantas ,il Chanta,nous Chantâmes ,vous Chantâtes,Elles Chantèrent

-Verbe en -ir ,et certain du 3eme groupe
Finir :je Finis,tu Finis,il Finit ,nous Finîmes ,vous Finîtes ,ils Finirent

-Verbe 3eme groupe (en -u)
Pouvoir:Je pus,tu pus ,elle put ,nous pûmes ,vous pûtes ,ils purent

ATTENTION : Verbe Tenir et Venir en -in
Tenir:Je tins ,tu tins,il tint ,nous tînmes ,vous tîntes ,ils tinrent

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison    Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison  Icon_minitime

Aide en Grammaire ,orthographe et conjuguaison
Page 1 sur 1